Un rappel du lot n°1958550 (péremption 07/2019) de la spécialité OPTIMIZETTE Gé 75 microgrammes a été réalisé par les laboratoires Majorelle en accord avec l’ANSM, suite à la découverte dans une boite d’une plaquette non conforme de 21 comprimés ne contenant pas de principe actif contraceptif.
La prise de ces comprimés ne présente pas de danger et aucun effet indésirable n’a été signalé jusqu’à présent. Ils contiennent les excipients couramment utilisés dans la fabrication des comprimés OPTIMIZETTE Gé 75 microgrammes. Le seul risque identifié pour les patientes est l’inefficacité contraceptive de la pilule.
L’ANSM demande donc aux patientes en possession de boîtes de ce lot de ne pas interrompre leur contraception et de rapporter les boîtes et plaquettes du lot 1958550 à leur pharmacie pour échange.
En tant que pharmacien, il vous est demandé de contacter, par tous moyens dont vous disposez, votre patientèle susceptible de détenir et/ou avoir utilisé la spécialité du lot concerné par ce rappel.
Comment reconnaître les mauvais comprimés ?
Les pilules non conformes sont facilement reconnaissables. Elles sont conditionnées dans des blisters de 21 comprimés, alors que les comprimés OPTIMIZETTE Gé 75 microgrammes sont conditionnés dans des plaquettes de 28 comprimés.
Pour identifier les patientes de votre officine :
Si vous êtes en version 212.0 et supérieure
Nous avons généré cette nuit un document listant les patientes de votre officine en possession d'une boite d'optimizette.
Ce document est consultable dans Configuration > Paramétrage > Officine > Documents.
La consultation de "Liste des patients à qui on a délivré de l'Optimizette", se fait depuis un poste informatique disposant d'Excel.
Pour les autres versions (209.1 par exemple)
- Ouvrez l’option « 306 – suivi et listes des dossiers »
- Choisissez la tuile « 0 – sélection par critères »
- Cliquez sur « recherche avancée »
- Saisissez le produit et la période comme ci-dessus :
- Cliquez sur rechercher pour obtenir la liste des dossiers concernés par l’alerte
- Pour visualiser les coordonnées des patientes, cliquez sur « modifier » ou « recycler »
- Positionnez-vous sur « F3 – patient », les coordonnées sont visibles.
Contact avec la patiente en possession d'une boite du lot 19558550 et d'un blister anormal
La patiente doit se rapprocher au plus vite de son médecin. Dans l'attente de cet échange avec le médecin et parce que la patiente est exposée à un risque de grossesse, rappeler à la patiente que la seule protection efficace est d'utiliser une méthode contraceptive mécanique (préservatif, diaphragme..). Elle doit ensuite vous rapporter la boite et vous devez délivrer gratuitement une boite d'un autre lot en échange.
n° de téléphone de Majorelle : 01 83 96 84 70
Communiqué Majorelle : http://www.laboratoires-majorelle.com/documents/communique.pdf
--
David Derisbourg
Responsable Marketing LEO
« Mon logiciel c’est LEO