Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
canal LEO

« LEO le logiciel de gestion de la pharmacie servicielle »

Renforcement de l'accès à la naloxone pour les usagers à risque de surdose d'opioïdes et leur entourage

Publié le 30 Avril 2020 par David Derisbourg

l'attention des pharmaciens d'officine et des pharmaciens des établissements de santé et des établissements médico-sociaux

La DGS appelle à une vigilance particulière sur le sujet suivant. La période actuelle s’accompagne d’un risque accru d’exposition aux surdoses pour les usagers d’opioïdes, qu’il s’agisse d’une utilisation médicamenteuse ou de substances illicites. Le stress, les difficultés à supporter le confinement, la crainte du manque, entre autres, peuvent conduire à des conduites à risques et à des consommations mal contrôlées.

Dans ce contexte, il est plus que jamais nécessaire de veiller à renforcer l’accès à la naloxone (antidote spécifique de la surdose d’opioïdes) pour tous les usagers à risque et leur entourage.

La naloxone est disponible sous des formes prêtes à l’emploi destinées à une utilisation par tous. Actuellement, deux spécialités sont disponibles (Nalscue®, forme nasale et Prenoxad®, forme injectable intramusculaire).

Prenoxad® est disponible sans ordonnance en pharmacie d'officine.

Nalscue® et Prenoxad® sont disponibles en établissement de santé et en structure médico-sociale.

Pour rappel, les établissements de santé ont été invités à inscrire ces deux spécialités sur la liste des médicaments dont l'utilisation est préconisée dans l'établissement (livret thérapeutique) (note d’information aux ARS n°DGS/SP3/DGOS/DSS/2019/177 du 19 juillet 2019).

L’approvisionnement en Prenoxad® est possible auprès du dépositaire CSP (« Centre spécialités pharmaceutiques ») par e-mail (adv@csp-epl.com) ou par fax (04 73 69 89 43 ou 44).

L’approvisionnement en Nalscue® se fait directement via le laboratoire.

Toute personne identifiée à risque doit se voir prescrire et/ou délivrer un kit de naloxone.

La population cible identifiée à risque est définie comme :

  • Usagers à risque accru de surdose du fait d’une perte de tolérance aux opioïdes liée à un arrêt ou une période de plus faible consommation : personnes sortant de prison, de sevrage, de centre de soins résidentiel ;
  • Usagers avec des antécédents récents de surdose, sortie d’hospitalisation pour surdose d’opioïde ;
  • Patients en traitement de substitution aux opioïdes en particulier la méthadone lors de l’initiation du traitement ou dans le mois suivant l’arrêt ;
  • Patients traités par des médicaments opioïdes antalgiques, lors de l’initiation notamment, ou en cas de mésusage du traitement (augmentation non contrôlée des doses pour soulager une douleur mal prise en charge, recherche d’effets psychotropes) ou ayant développé une dépendance ;
  • Usagers d’opioïdes pour des effets psychoactifs, parfois naïfs (n’ayant jamais consommé d’opioïdes) ;
  • Usagers d’opioïdes en « auto substitution » pour soulager une opio-dépendance.

Une formation en ligne est proposée aux usagers de drogues, à leur famille et leur proche et à ceux qui les accompagnent pour savoir comment réagir face aux surdoses d'opioïdes, disponible sur www.naloxone.fr .   

Les professionnels sont appelés à une vigilance particulière sur ce sujet, qu’ils exercent en ville (médecins, pharmaciens d’officine, infirmières DE notamment), en structure médico-sociale (CSAPA, CAARUD) et en établissement de santé (services d’addictologie, d’urgences, ELSA, centres de traitement de la douleur, unités sanitaires en milieu pénitentiaire notamment).

A disposition sur le site du Cespharm  :

  • Fiche comprenant des éléments de réponse aux questions fréquentes remontées par les acteurs,
  • Fiche mémo destinée aux professionnels,
  • Fiche mémo destinée aux usagers et au public.
  • Série d’affiches pouvant être utilisées par les professionnels et les structures pour favoriser la diffusion de l’information auprès de leur patientèle.

source :  http://www.ordre.pharmacien.fr/Communications/Les-actualites/Renforcement-de-l-acces-a-la-naloxone-pour-les-usagers-a-risque-de-surdose-d-opioides-et-leur-entourage

 


Bien cordialement,
--
David Derisbourg
 Responsable Marketing LEO
« LEO est le premier logiciel de gestion d'officines coopératives"